Sainte-Béatrix - Région de Lanaudière
Appelez-nous :
1 888 883.2271 | 450 883.2271
Havre Familial Centre de plein air

« Que les vallées soient vos rues et les bosquets vos lieux de rencontre,
les sentiers verts vos ruelles, les collines vos observatoires célestes, que
vous puissiez vous chercher l’un l’autre à travers les grands bois et
ramener les senteurs de la forêt dans vos vêtements. »

1- Quels sont les types d’hébergement disponibles au Havre Familial ?

Les possibilités sont: en chalet, en auberge, en refuge ou en camping.

2- Quelle est la différence entre un chalet, une auberge et un refuge ?

Un chalet comporte 4, 6, 8 ou 12 lits simples avec une ou deux salles de bains avec douches, une véranda chauffée, une cuisinière électrique, un réfrigérateur et tout le nécessaire pour faire sa propre cuisine.

Au Havre Familial nous avons deux auberges : une de 16 places divisée en deux et une de 36 places divisée en 8 unités de 5 et de 3 places. Chaque unité est munie d’une salle de bains avec douche, d’un petit réfrigérateur pour garder les collations ou les breuvages et autant de lits simples qu’il y a de places dans l’unité. L’auberge de 16 places (Le Troubadour) est dotée d’une véranda chauffée alors que l’auberge de 36 places (le Katimavik) est munie d’un grand salon commun avec un foyer. Tous les repas en auberge se prennent à la salle à manger et sont inclus dans le prix de location.

Un refuge est un ancien chalet qui à été déménagé un peu à l’écart du site principal et qui peut accueillir jusqu’à 12 personnes. Il est sans électricité et sans eau courante, et il est muni d’un poêle à bois et de toilettes sèches à l’extérieur. Il est possible de laisser sa nourriture dans un réfrigérateur sur le site principal et des douches sont aussi disponibles au pavillon le Rendez-vous. Les refuges sont disponibles en été comme en hiver mais il est impossible de s’y rendre en voiture dès les premières neiges; des traîneaux sont disponibles pour transporter vos bagages si nécessaire.

3- Est-il possible de dépasser le nombre de personnes maximum d’un chalet ou d’une auberge ?

Pour des raisons de sécurité, il est seulement possible d’accueillir une ou deux personnes de plus par chalet. Le coût supplémentaire est de 25 $ par nuit par personne. Sachez toutefois que nous ne fournissons pas de matériel supplémentaire dans le chalet et qu’idéalement vous devriez apporter vos propres matelas gonflables supplémentaires (chaque chalet contient seulement un matelas mousse en surplus). En auberge, la limite de personnes ne peut malheureusement pas être augmentée.

4- Que doit-on apporter ?

Ce que vous devez apporter:

En chalet: votre nourriture et votre literie (disponibles en location pour un supplément de 10$ par personne + taxes).

En auberge: Vos collations et votre literie (disponibles en location pour un supplément de 10$ par personne + taxes).

En refuge ou en camping: votre nourriture, votre matériel de camping, vos sac de couchages, vos oreillers, du papier de toilette et des bidons pour l’eau potable. Au besoin, vous pourrez remplir vos bidons sur le site.

5- Est-il possible d’amener une roulotte et de s’en servir sur votre site ?

Il n’est pas possible d’utiliser une roulotte ou un «campeur» sur le site. Vous aurez toutefois le loisir d’utiliser une tente ou une tente-roulotte lors de la location d’un refuge ou de l’un de nos sites de camping. Pour pouvoir utiliser une tente-roulotte vous devez obligatoirement posséder un véhicule muni de 4 roues motrices.

6- Peut-on amener des animaux domestiques ?

Non, il est strictement interdit d’amener des animaux sur le site.

7- Est-il possible d’avoir des menus spéciaux à la salle à manger ?

En le sachant d’avance, il est possible d’avoir certains menus spéciaux à la salle à manger pour répondre à tous les goûts. Si vous souffrez d’allergies, il est toujours possible d’avoir un menu approprié sans agent allergène (le cuisinier n’utilise jamais d’arachides volontairement dans les menus) mais nous ne pouvons garantir que les ingrédients provenant de l’extérieur sont exempts de traces d’arachides. De plus, un menu végétarien est disponible comme 2e choix.

8- Qu’est-ce qu’une Classe Nature certifiée ?

Réponse tirée du site Internet de L’A.C.Q., l’Association Des Camps Du Québec (www.camps.qc.ca/)

La classe nature offre à l’enseignant et ses élèves une journée ou un séjour de découvertes. La programmation est conçue, animée et encadrée par un personnel formé par le camp et met l’emphase sur le développement de la personne dans un contexte de vie de groupe. Le programme constitue une expérience récréative et éducative. Peu importe son orientation, sa spécialisation ou son milieu de réalisation, le programme se distingue par sa complémentarité avec les programmes scolaires tels que définis par l’école, tout en s’adaptant à l’âge des participants.

9- Quelles sont les activités que l’on peut faire avec un animateur du Havre Familial lors d’une Classe Nature ? Et pourquoi prendre un animateur pour mon groupe ?

En plus d’apporter un meilleur encadrement pour les activités libres qui sont disponibles sans animation, la présence d’un animateur permet de pouvoir jouir d’autres activités telles que l’escalade (parois de roche naturelle au printemps, en été et en automne) et tour d’escalade de glace en hiver (12 ans et + pour la glace), le tir à la carabine, le tir à l’arc, l’hébertisme… L’animateur peut être un guide pour des randonnées plus longues ou hors des pistes balisées, il peut être un professeur de la nature en enseignant la faune et la flore, il peut aussi animer des grands jeux ou des feux de camps et faire vivre toute une gamme d’émotions en jouant des personnages ou en racontant des histoires. L’animateur assure aussi une plus grande sécurité.

10- Êtes-vous couvert par une assurance en cas d’accident pour toutes vos activités ?

Nous sommes couverts par une compagnie d’assurance spécialisée dans le domaine des centres de vacances et qui connaît les activités que nous offrons.

11- En cas d’accident, avez-vous du personnel médical sur place ?

Il y a en tout temps sur le site au moins une personne avec ses cartes de secouriste. De plus, la majorité des animateurs possèdent aussi leurs cartes de premiers soins et, à partir du moment où la plage et la baignade sont ouvertes, il y a toujours au moins un sauveteur de disponible. Nous conseillons cependant aux professeurs d’apporter la fiche médicale de chacun des élèves pour alléger les procédures en cas d’accident.

12- Est-ce que les enseignant(e)s doivent suivre les jeunes toute la journée ou doit-on laisser les animateurs seuls avec les groupes ?

Nous recommandons aux enseignant(e)s de suivre leurs élèves toute la journée pour permettre à l’animateur d’avoir un meilleur contrôle sur le groupe et moins de discipline à faire pour passer plus de temps à réellement animer. Une classe nature peut aussi être un beau moment de rapprochement entre les élèves et leur enseignant(e). Cependant, la présence n’est pas obligatoire.