Sainte-Béatrix - Région de Lanaudière
Appelez-nous :
1 888 883.2271 | 450 883.2271
Havre Familial Centre de plein air

« Que les vallées soient vos rues et les bosquets vos lieux de rencontre,
les sentiers verts vos ruelles, les collines vos observatoires célestes, que
vous puissiez vous chercher l’un l’autre à travers les grands bois et
ramener les senteurs de la forêt dans vos vêtements. »

PAFACV – accessibilité aux camps pour les familles défavorisées

16 chalets,
2 auberges,
2 refuges et 2 lacs

Le Havre Familial, c'est toute une ambiance…
Nature !!
Accueil | À propos de nous | PAFACV – accessibilité aux camps pour les familles défavorisées

Offre de séjours en vertu du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances pour les familles défavorisées

À tous les étés, du 1 juin au 30 septembre, le Havre Familial accueille, dans le cadre du programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) subventionnés par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), des familles moins nanties qui, sans ce programme, ne pourraient s’offrir des vacances à l’extérieur de la maison au cours l’été.

Pour être admissibles, les familles doivent être référées par un organisme communautaire ou de charité reconnu par le gouvernement. Habituellement, ces organismes sont voués au support de familles, de parents monoparentaux ou de clientèles en détresse.

Les familles peuvent également faire une demande directement au comité du Programme Accès Famille du Havre Familial à l’adresse courriel suivante havre@havrefamilial.com. La famille doit alors remplir un bref formulaire afin de présenter sa situation familiale et doit respecter certains critères, notamment au niveau du revenu familial annuel.

Les seuils de revenus à respecter sont les suivants :

  • 1 personne   :     Jusqu’à 24 400 $
  • 2 personnes :     de 24 401 $ à 30 378 $
  • 3 personnes :     de 30 379 $ à 37 345 $
  • 4 personnes :     de 37 346 $ à 45 343 $
  • 5 personnes :     de 45 344 $ à 51 427 $
  • 6 personnes :     de 51 428 $ à 57 999 $
  • 7 pers. et +  :     de 58 000 $ à 64 574 $

Les familles et organismes ainsi sélectionnés ont l’opportunité de venir passer un séjour en vacances dans l’un des plus beaux centres de vacances au Québec et ce, à une fraction du coût normal, soit de 15% à 80 % de rabais selon les familles et le type d’hébergement.La famille qui fait une demande doit également joindre à celle-ci une copie de son rapport d’impôt ou avis de cotisation indiquant le revenu familial. Nous vous assurons de la confidentialité des renseignements que vous nous transmettrez relativement à votre revenu familial.

Les demandes, autant de la part des organismes que des familles, doivent nous être transmises avant le 31 mars de chaque année. Par la suite, les membres du comité de sélection du Programme Accès Famille se réunissent au mois d’avril, analysent les demandes et font des recommandations. Le responsable du comité prend parfois même des dispositions pour rencontrer les familles sélectionnées, pour vérifier la nature de leurs besoins et pour leur expliquer en détails la vie en séjour vacances familiales au Havre Familial.

callTéléchargez le formulaire de demande pour organismes

callTéléchargez le formulaire de demande pour familles

Enfin, voici les témoignages d’organismes ayant bénéficié d’un séjour au Havre Familial via le programme d’accessibilité aux camps de vacances.

 

À la merveilleuse équipe du camp Havre Familial,

L’été 2009 a été encore une fois féerique pour des familles et jeunes de la Maison de la famille de la MRC Montcalm. Au nom des enfants, des parents et des bénévoles accompagnateurs nous vous remercions sincèrement pour votre grande générosité.

En plus de vivre des moments magiques lors de leur semaine au camp, cette expérience a permis à des bénévoles d’accompagner des jeunes vers l’autonomie et le dépassement de soi. L’expérience du camp Havre Familial est un privilège en soi qui laisse une trace, une empreinte dans le cœur et la mémoire des enfants et des familles participantes.

C’est avec gratitude et reconnaissance que nous vous remercions pour les chalets offerts encore cette année dans votre site enchanteur.

Veuillez recevoir l’expression sincère de nos sentiments les plus distingués.

Familialement vôtre,

Josée Saint-Jacques, coordonnatrice services à la famille
Henri Thibodeau, directeur général

Remerciement à l’équipe du Havre Familial

Encore une fois nous tenons à vous témoigner notre reconnaissance d’avoir permis à l’organisme de bénéficier du projet familles. Sans votre contribution, nous ne pourrions offrir l’opportunité à nos familles de vivre une expérience de vacances

 Cette année deux familles ont bénéficié de votre générosité et ont grandement apprécié leur séjour. Avec la réalité des familles d’aujourd’hui toujours à courir après le temps, vous leur avez permis de retrouver cette denrée qui se veut rare, le temps.  Elles ont profité pleinement du site, des activités et des moments de tranquillité loin de la ville.

 J’ai pu constater qu’elles ont développé l’entraide et le partage.  Vivre une expérience avec d’autres familles pourrait ne pas être de tout repos, mais votre site contribue grandement à faciliter les relations.

Transmettez nos salutations des plus distinguées à toute votre équipe et MERCI!

Carole Longpré, directrice générale Escale Famille Le Triolet

 

callTéléchargez le document d’information du Programme Accès Famillepdf