

« Que les vallées soient vos rues et les bosquets vos lieux de rencontre,
les sentiers verts vos ruelles, les collines vos observatoires célestes, que
vous puissiez vous chercher l’un l’autre à travers les grands bois et
ramener les senteurs de la forêt dans vos vêtements. »
PAFACV - Accessibilité aux camps pour les familles défavorisées
Offre de séjours en vertu du Programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances pour les familles défavorisées.
À tous les étés, du 3e lundi de juin au premier lundi de septembre, le Havre Familial accueille, dans le cadre du programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV) subventionnés par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), des familles moins nanties qui, sans ce programme, ne pourraient s’offrir des vacances à l’extérieur de la maison au cours l’été.
Pour être admissibles, les familles doivent être référées par un organisme communautaire ou de charité reconnu par le gouvernement. Habituellement, ces organismes sont voués au support de familles, de parents monoparentaux ou de clientèles en détresse.
Les familles peuvent également faire une demande directement au comité du Programme Accès Famille du Havre Familial à l’adresse courriel suivante havre@havrefamilial.com. La famille doit alors remplir un bref formulaire afin de présenter sa situation familiale et doit respecter certains critères, notamment au niveau du revenu familial annuel.
Les seuils de revenus à respecter pour l'été 2023 sont les suivants :
Les familles et organismes ainsi sélectionnés ont l’opportunité de venir passer un séjour en vacances dans l’un des plus beaux centres de vacances au Québec et ce, à une fraction du coût normal, soit de 15% à 60 % de rabais selon le type de demande. La famille qui fait une demande doit également joindre à celle-ci une copie de son rapport d’impôt ou avis de cotisation indiquant le revenu familial. Nous vous assurons de la confidentialité des renseignements que vous nous transmettrez relativement à votre revenu familial. Les demandes, autant de la part des organismes que des familles, doivent nous être transmises avant le 31 mars de chaque année. Par la suite, les membres du comité de sélection du Programme Accès Famille se réunissent au mois d’avril, analysent les demandes et font des recommandations. Le responsable du comité prend parfois même des dispositions pour rencontrer les familles sélectionnées, pour vérifier la nature de leurs besoins et pour leur expliquer en détails la vie en séjour vacances familiales au Havre Familial.