Sainte-Béatrix - Région de Lanaudière
Appelez-nous :
1 888 883.2271 | 450 883.2271
Havre Familial Centre de plein air

« Que les vallées soient vos rues et les bosquets vos lieux de rencontre,
les sentiers verts vos ruelles, les collines vos observatoires célestes, que
vous puissiez vous chercher l’un l’autre à travers les grands bois et
ramener les senteurs de la forêt dans vos vêtements. »

Accueil | À propos de nous | Historique

Toute une histoire

Depuis plus de 65 ans, le Havre Familial (anciennement le Camp Marcel) est une œuvre des Frères de Saint-Gabriel, et est au service des jeunes, des familles, des écoles et de groupes divers. C’est donc en 1946 que débuta la belle histoire du Havre Familial. À cette époque, le domaine constitué d’une vingtaine de jolis camps rustiques, était occupé pendant la période estivale par 80 jeunes étudiants préparant leurs diplômes universitaires.

De 1955 jusqu’en 1986, le Havre Familial servit aux jeunes de colonie de vacances et base de plein air. À chaque été, des centaines de jeunes venaient y passer des séjours et y découvrir la nature ainsi que la vie.

L’année 1988 marqua le début d’un temps nouveau… L’orientation du Havre Familial changea et l’option Vacances-Familles fut mise de l’avant. On entreprit alors un programme majeur de rénovation et de construction d’infrastructures.

En l’espace de quelques années, tous les camps de bois furent remplacés par de coquets chalets familiaux pouvant accueillir entre 4 et 12 personnes. Rien ne fut négligé dans la réalisation de ce projet : nouveaux chemins, systèmes d’égout et fosses septiques, eau courante, système téléphonique, implantation d’un magnifique terrain de jeux, mini golf, sentiers de randonnées pédestres, de ski de randonnée et de raquettes, 1 glissade d’eau, quelques sites d’escalade, d’hébertisme et de camping.

Deux auberges pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, de spacieuses salles communautaires et de réunions avec jeux, télévisions et autres équipements audio-visuels complètent les nouveaux aménagements.

Depuis ce temps, le Havre Familial poursuit sa mission qui est de permettre, dans un contexte de vacances et de détente, de se rapprocher des réalités de la nature tout en développant les loisirs de plein air.